Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guelmim

Publié le par Fatima

Guelmim.. ville du sud marocain.. porte du sahara.. une fois franchie, il fait bon d y rester. Loin du stress des grandes métropoles.. de la pollution.. également visuelle et sonore. Gens de Guelmim, dont ce que nous appelons, le Progrès n'a pas encore changé les moeurs, les rapports humains et les valeurs.. Attendre un Taxi est un plaisir.. étonnant ? Oui je sais.. Plaisir.. car d'autres 'gens' se sentent naturellement concernés par ton attente et ta quête.. et hèlent un Taxi qui va dans le sens inverse en lui indiquant ta position sans même se retourner vers toi dans l'attente d'une forme ou une autre de reconnaissance.. ne serait ce qu'un signe de la main. Un chauffeur de Taxi souriant, galant et surtout très détendu.. une vendeuse d'huile d'argan et d'amlou, délice de la cuisine amazyghe, qui s'ouvre à toi, un 'toi' au féminin.. et se confie avec bonté et large sourire.. un sourire des yeux des reines de beauté des Ait Baamrane.. qui détourne l'attention du flot des mots.. Apaisement de tous les sens au contact de cette culture riche d'un brassage de composantes diverses et complémentaires.. amazyghe, hassanie, arabe.. Aussi loin que remontent mes souvenirs, cette partie de notre beau pays ne m'a jamais laissée indifférente.. privilège du passager, je m y permets le recul.. la remise en question.. je m y ressource.. j y retrouve et reconnais mes origines lointaines.. j y déverse mes frustrations, mes déceptions.. Mon séjour tire presque à sa fin.. Je repars avec pour seul bagage.. une colle que je m'impose : vie qu' est ce que j'attends de toi?

Fatima

15 Avril 2012

Commenter cet article